FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) est l’organisme de certification de plongée en France. Il offre plusieurs niveaux de formation pour les plongeurs, allant du niveau débutant au niveau professionnel.
Comme nous l’avons expliqué la FFESM propose une formation de qualité donnant le plus d’informations possibles au plongeur pour décider de sa plongée. Il s’agit d’une plongée sportive et à l’opposé de PADI vous aurez tous les éléments nécessaires pour plonger au-delà des limites de décompression. Vous plongerez plus longtemps et plus profond (jusqu’à 60 mètres) mais les plongées successives seront déconseillées.
Il est important de noter que ces niveaux de formation ne sont que des orientations générales et que les exigences peuvent varier selon les écoles de plongée. Il est recommandé de se renseigner auprès de l’école de plongée de votre choix pour connaître les exigences précises pour chaque niveau de formation.
FFESSM Niveau 1 – Plongeur débutant
Le plongeur N1 commencera son apprentissage dans ces disciplines : Utiliser le matériel, Comportement et gestes techniques en surface, Immersion et retour en surface, Maîtrise de la ventilation en plongée, réactions aux situations usuelles, plongée en équipe et connaissances théoriques élémentaires.
Le niveau de plongée dans le FFESM se définit particulièrement par les prérogatives du plongeur à l’issue de la formation. Le plongeur Niveau 1 aura à l’issue du cours la possibilité de plonger jusqu’à 20 mètres accompagné par un Niveau 4. Sous certaines conditions il pourra plonger en binôme autonome jusqu’à 12 mètres. Vous pouvez commencer à plonger dès l’âge de 14 ans.
FFESSM Niveau 2 – Plongeur Autonome
Si ce n’est pas un critère réel selon les documents de la FFESSM, de nombreux clubs vous feront plonger avant d’accéder à la formation Niveau 2. Vous devrez être âgé de 16 ans. A l’issu de la formation vous pourrez être autonome jusqu’à 20 mètres (si vous avez plus de 18 ans) et pourrez aller à 40 mètres accompagné d’un N4. En plus de progresser dans les disciplines citées au N1 il apprendra à progresser dans l’espace médian (moins de 20 mètres) en autonomie.
FFESSM Niveau 3 – Moniteur de plongée
Vous pourrez passer votre niveau 3 à partir de 18 ans. C’est un niveau clé qui vous permet d’accéder à beaucoup d’autonomie en plongée. Il peut en effet plonger en binôme autonome jusqu’à 60 mètres. C’est d’ailleurs le point clé de la formation : Autonomie dans l’espace lointain. Comme dans le Rescue Diver, il apprendra à réagir à des cas dangereux en plongée sans aller cependant trop en avant dans le détail.
FFESSM Niveau 4 – Directeur de plongée
A l’instar du Divemaster, le Niveau 4 permet aussi d’entrer dans l’univers professionnel de la plongée. Il pourra accompagner les plongeurs des Niveaux 1 et 2 et aura le droit de présenter le Moniteur fédéral 1er Degré. En France, cependant, l’activité de formation étant réglementé il ne pourra pas être payé avec seulement le brevet de Moniteur fédéral. Il devra passer son BEES 1er degré. Le MF1 pourra néanmoins faire de nombreuses choses : initiations et baptêmes, signature du carnet de plongée et vérification des exercices du N1 à N3…
FFESSM Niveau 5
Le Niveau 5 est une reconnaissance du club qui récompense les compétences d’un plongeur N4. Elle arrive quand celui-ci maîtrise parfaitement le choix du lieu de plongée, l’organisation de la plongée et la prévention des accidents.
Le niveau 5 de formation de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) est le niveau de formation professionnel le plus élevé. Il est destiné aux directeurs de plongée souhaitant devenir instructeurs de plongée et enseigner la plongée à d’autres directeurs de plongée.
La formation au niveau 5 inclut des cours théoriques et pratiques sur l’enseignement de la plongée, ainsi que sur les techniques de plongée avancées et la gestion de centres de plongée. Elle comprend également une évaluation de la condition physique et de la maîtrise des techniques de plongée.
Il est important de noter que le niveau 5 de formation de la FFESSM est un niveau professionnel et que les exigences pour obtenir cette certification peuvent être strictes. Il est recommandé de se renseigner auprès de l’école de plongée de votre choix pour connaître les exigences précises pour ce niveau de formation
Bonjour,
Je souhaiterais passer mes derniers niveaux à l’étranger. Je n’ai pas pu le faire en Amérique Latine, je suis prêt à repartir dans n’importe quel coin du monde… que me conseillez vous ???