Lors de mon court passage à Nosy Be, j’ai eu le plaisir de plonger avec Nosy Komba Plongée et découvert ce site sensationnel : Les 4 épaves. Au programme, épaves, banc de barracuda et poissons par millier !
Nosy Be est une île très connue de Madagascar située dans le canal du Mozambique, donc du côté de l’Afrique si l’on regarde une mappemonde. Pourtant réputée pour être paradisiaque, le nom de sa capitale (ou plutôt chef-lieu) est Hell-Ville. Les anglophones pourraient penser à la traduction littérale des Enfers, mais c’est en réalité issu du nom de de l’Amiral Anne Chrétien Louis de Hell, gouverneur de l’île de la Réunion entre 1838 et 1841.
Le spot de plongée les 4 épaves
Quatre navires reposent à différentes profondeurs à proximité de Nosy Be.
La plus lointaine est l’épave du Mahavelona posée proche d’un récif de corail à 28 mètres de fond. Coulé en 2007, il abrite donc depuis assez récemment de nombreux bancs de poissons.
L’épave la plus impressionnante est celle du Mitsio car elle a été coulée droite ! Le navire est posé sur le sable comme s’il était à l’attente au port local… ancien crevettier de 25 mètres, il se situe à 30 mètres de profondeur. Il faut donc être un plongeur confirmé pour descendre en ronds autour du long mat.
Dans un autre style, c’est l’épave de la longue barge du Zaida qu’il faut découvrir. Comme les deux précédentes, elle repose à 28 mètres de profondeur.
A découvrir lors de la même plongée, c’est l’épave plus simple du Kidu, un voilier sur lequel il est possible de découvrir de nombreux nudibranches.
Madagascar regorge de lieux incroyables où plonger. Nosy Be est une destination très touristique. Parmi les bons spots de plongées, un petit archipel nommé Tanikeli est un véritable sanctuaire pour poissons et aquarium à ciel ouvert ! Mais pas que, d’autres environnements côtiers sont à découvrir comme l’île de Sainte Marie, très réputée pour le passage des baleines.
Plongée à Nosy Be en vidéo
Il est temps de vous laisser en immersion au travers de cette courte vidéo de plongée sur les 4 épaves.
pas mal, manque plus que l’éclairage…