La narcose ou mal des profondeurs est un phénomène qui se produit généralement au-delà de 25 mètres, mais on a déjà rapporté des cas de narcose à moins de 20 mètres. Il s’agit d’une réaction entre l’azote et les tissus graisseux. On ne sait pas encore l’expliquer parfaitement mais cela se produit quand on descend rapidement à plus de 25 mètres (la fatigue pouvant être un facteur aggravant).
Conséquences de la narcose en plongée
La narcose en plongée est une condition causée par l’inhalation de gaz qui ont un effet narcotique sur le système nerveux central. Elle se produit généralement lorsque les plongeurs descendent à des profondeurs importantes et peut entraîner une perte de conscience, des hallucinations et des comportements imprudents.
Il existe plusieurs types de narcoses en plongée, y compris la narcose azotée, la narcose hélium et la narcose nitrox. La narcose azotée se produit lorsque les plongeurs inhalent de l’air comprimé contenant de l’azote, qui est un gaz présent dans l’atmosphère à haute altitude et qui peut avoir un effet narcotique lorsqu’il est inhalé à des pressions élevées. La narcose hélium se produit lorsque les plongeurs inhalent de l’air comprimé contenant de l’hélium, qui est un gaz inerte utilisé pour remplacer l’azote dans l’air comprimé lorsque les plongeurs descendent à des profondeurs importantes. La narcose nitrox se produit lorsque les plongeurs inhalent de l’air comprimé contenant une concentration élevée d’oxygène, ce qui peut entraîner une narcose légère.
Consultez nos autres explications des risques liés à la plongée
Comment soulager ou éviter la narcose en plongée ?
Pour éviter la narcose en plongée, il est important de suivre les procédures de plongée sécuritaires et de respecter les limites de profondeur et de temps de plongée recommandées. Il est également important de s’assurer que l’équipement de plongée est en bon état et de surveiller les niveaux de gaz dans l’air comprimé. Si vous ressentez des symptômes de narcose pendant une plongée, arrêtez immédiatement la plongée et demandez de l’aide médicale.
La narcose provoque une légère euphorie pouvant faire oublier au plongeur les règles de sécurité. Il suffit de remonter de quelques mètres pour en dissiper les effets.
Rétroliens/Pings