Si le temps et le budget me l’avait permis, je serai sûrement allé plonger à l’Isla de Coco dans le sud-ouest du Costa Rica. Mais les temps étant ce qu’ils sont je suis allé plonger à Bahia Hermosa, près de Libéria.

Ce n’est d’ailleurs pas le choix le plus connu des touristes, qui s’aventurent plus facilement à Bahia de Coco, village touristique qui a perdu tout son charme dans les fast-foods et les boutiques souvenirs…



Mais que ce soit d’une baie ou d’une autre, l’on va globalement plonger au même site. Pour ma première expérience dans l’océan Pacifique, je me trouvais déjà surpris par la fraîcheur de l’eau qui perdait quelques degrés comparés aux Caraïbes dans les mêmes latitudes.

Rencontrer les requins du Costa Rica lors d’une plongée

Cette fraîcheur ne doit pas vous arrêter quand on considère la qualité de la plongée que l’on peut y faire. C’est d’abord la rencontre avec de nombreux requins à pointe blanche qui surprend le plongeur à peine avertit. Se reposant sur des bancs de sable, ces belles créatures ne daignent bouger que lorsqu’on s’en approche de trop près.

Ces requins ne viennent pas ici au hasard, ils y trouvent une quantité illimité de banc de poissons : trunk fish, trigger fish etc. qui compensent par leur nombre le peu de corail présent dans ces eaux. La visibilité était correcte mais ne dépassait pas les 20 mètres.

Si votre soif de requin n’est pas encore satisfaite, vous pourrez prendre un bateau vous menant à un site habité par des requins bulldogs!

Eau : salée, 26° en été.
Tarifs : 70 dollars les deux tanks, 100 dollars pour les requins buldogs