Le Nord de la Grande Terre est plus connu des plongeurs. Cependant la petite île de Sainte Marie à l’est de Madagascar offre quelques plongées intéressantes. J’ai eu le plaisir d’y faire il y a quelques années une plongée où j’ai pu observer des dizaines de raies et entendre le champ des baleines. En effet Sainte Marie est un haut lieu de nidification de la baleine à bosse et en hiver (de Juin à Septembre) vous les entendrez chanter.

Ecouter les baleines chanter en plongée à Madagascar

Les baleines émettent des sons pour communiquer entre elles et pour se repérer dans l’environnement. Ces sons peuvent être perçus par l’homme sous forme de chants, qui sont en réalité des séries de cris, de grognements et de grondements.

Les baleines à bosse et les baleines à bec de bottlenose sont connues pour leurs chants complexes et pour leur capacité à produire des sons de très haute fréquence. Les baleines à bosse chantent principalement pendant les migrations et les périodes de reproduction, alors que les baleines à bec de bottlenose chantent tout au long de l’année.

Il est possible d’entendre le chant des baleines en plongée sous-marine, mais cela dépend de la proximité des animaux et de la qualité de l’équipement de plongée. Les baleines sont des animaux très timides et elles peuvent s’éloigner rapidement si elles se sentent menacées. Il est donc important de respecter les règles de conduite en matière de plongée et de ne pas perturber les baleines pendant leur activité.

beach sainte marie madagascar
Un tour à la plage, le temps de décompresser…

Comme à la Réunion l’eau est chaude. Un peu moins de 20° en hiver (Juin à Septembre) et près de 28° en été, pour les plus frileux une combinaison courte sera suffisante. Il y a relativement peu d’infrastructures mais vous pourrez plonger avec le Lémurien Palmé (http://www.lemurien-palme.com/ ). Attention cependant lors de vos plongées, il n’y a pas de chambres de décompression sur l’île.

baleines à Madagascar
Il y est presque impossible de manquer en hiver le ballet des baleines

Où peut-on plonger avec des baleines ?

Au-delà de Madagascar, il est possible de plonger avec des baleines dans certaines destinations de plongée à travers le monde. Cependant, il est important de respecter les règles de conduite en matière de plongée et de ne pas perturber les baleines pendant leur activité.

Voici quelques destinations où il est possible de plonger avec des baleines :

  • Baja Californie, Mexique : La Baja Californie est une destination de choix pour observer les baleines grises qui migrent chaque année le long de la côte. On peut également y observer des baleines à bosse et des baleines à bec de bottlenose.
  • Tonga : Les îles Tonga sont réputées pour leur population de baleines à bosse, qui y viennent pour se reproduire et allaiter leurs petits. On peut y observer ces animaux de très près pendant la saison de reproduction, qui s’étend de juillet à octobre.
  • Îles Vierges américaines : Les îles Vierges américaines sont une destination idéale pour observer les baleines à bosse et les baleines à bec de bottlenose. On peut y plonger avec ces animaux de novembre à mars.
  • Maldives : Les Maldives sont une destination de plongée très prisée pour observer les baleines à bec de bottlenose et les dauphins. On peut y plonger avec ces animaux toute l’année.

Il est recommandé de se renseigner auprès des centres de plongée locaux pour connaître les conditions de plongée et les règles de conduite à respecter. N’oubliez pas également de vous munir de votre matériel de plongée et de suivre les consignes de sécurité en vigueur.